Malgré une météo capricieuse cette année, la période estivale et son lot d’accidents en montagne arrive à grands pas…
Pour anticiper cette période souvent intense pour le secours en montagne, et pour être opérationnels, tous les secouristes du PGHM de l’Ariège se sont entraînés en commun dans des exercices divers et variés, durant toute la semaine.
Le programme établit nous a permis durant ces 5 jours de nous entraîner, de revoir des gestes précis et des manips que nous pourrons rencontrer durant nos futurs secours cet été, autant en escalade, en randonnée, en canyon, en parapente, sans oublier la part importante du secourisme...
En début de semaine, nous nous sommes familiarisés avec un nouvel appareil en dotation à l’unité : Le Wolfhound.
Venu des prisons américaines, c’est un détecteur de téléphone portable d’une portée théorique de 1600 mètres.
Il peut nous permettre, comme un ARVA en avalanche, de trouver un axe et une zone restreinte où se situe une victime avec un téléphone portable allumé.
Nous avons revu également les fondamentaux de la conduite d’un QUAD, engin qui peut nous permettre, en secours terrestre, de nous rapprocher au plus près de la victime quand le terrain le permet.
Afin de progresser en sécurité, et pour se familiariser avec les mouvements de terrain, nos instructeurs quad nous avaient concocté un petit parcours mêlant franchissement de talus, passages de dévers, slalom et autres particularités de terrains.
Chaque secouriste avait en charge l’organisation, la présentation et le montage d’exercices, afin de revoir toutes les principales techniques de secours que nous utilisons durant nos opérations en montagne…
Nous avons donc travaillé sur :
- le secours en ravin avec une perche.
- le secours sur arbres, pour d’éventuels parapentes branchés.
- le secours en canyon, avec diverses méthodes d’approches de victimes et d’extractions.
- du secourisme pure, avec des techniques propres au secours en montagne (relevages, nouveau matériels..).
- Le secours sur téléportés, avec l’aide de la station de Bonascre et son responsable Jean-Marc RODRIGUEZ, chef d’exploitation.
- les nombreux matériels que nous possédons (perches de transport, matériels de progression, relais radio...)
Durant cette semaine, nous avons également travaillé en collaboration avec nos collègues du Détachement Aérien de Gendarmerie de Pamiers-Les-Pujols et leur hélicoptère « Choucas 09 » dans des exercices de secours en paroi (réchappe par le bas en paroi, extraction d’une victime à l’aide de l’interface lézard, évacuation par le haut à l’aide du bipode…).
Nous n’avons pas non plus oublié de travailler le physique et la topographie, lors d’une course d’orientation au Port de Lers, sous un épais brouillard et une pluie battante.
Cette semaine, riche d’enseignements, nous a permis, en plus de travailler la cohésion, de peaufiner notre préparation estivale et d’être plus que prêts pour pallier à toutes les situations qui s’offriront à nous durant l’été...
Écrire commentaire