Le lundi 6 août 2018, profitant d'une météo exceptionnelle, nous partons le couteau entre les dents dans le secteur de l'étang d'Aubé au dessus de la station de GUZET. Notre objectif, aller visiter les belles grandes voies de la DENT de Méde dont le granite est, parait-il, d'une verticalité sans égal en Ariège.
Nous partons du parking de Gérac derrière GUZET, nous suivons le sentier balisé jusqu'au col de Cerda puis une longue traversée rocailleuse nous amène à l'étang d'Aubé. Nous le contournons par la droite puis par une sente non balisé, nous atteignons le col à droite de la dent. L'ambiance est très sauvage, seuls les vautours viennent troubler notre progression. Nous prenons garde au Gispet très glissant dans les traversées sous la dent versant sud.
Nous ne sommes pas déçu. Devant nous se dresse une belle "molaire" taillée dans un granite d'excellente qualité aux couleurs variant du gris à l'orange, rayé de larges veines de quartz. La paroi est vraiment raide, elle semble presque déversante par endroit. Malgré la longueur modeste des voies (150 mètres environ), le socle herbeux raide qui plonge vers le vallon du Tuton d'Ars, vient accentuer l'effet de hauteur.
Deux voies de 4 et 5 longueurs sont entièrement équipées en face sud, "Pourvu que tu Mède" et "Sensodyne".
Le rocher est un granite très fracturé avec des formes assez géométriques et des prises majoritairement verticales mais bien franches. L'équipement est bon, sans être généreux, caractère montagne oblige...
La descente se fait facilement par les relais de "Sensodyne".
Profitez de cette visite pour enchaîner les deux voies si vous avez le niveau, histoire et rentabiliser la marche d'approche.
Vous pouvez rentrer par le pic de Seron, où la vue à 360 ° vaut le détour, avant de plonger vers la réglisse puis Turgilla et ainsi boucler la boucle.
Soyez prudent !
Pour voir le topo cliquer sur le bouton ci dessus.