La plupart des PGHM sont commandés par des officiers. Leur rôle est de gérer une unité à plusieurs niveaux. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des autorités administratives, judiciaires, des élus et des acteurs économiques qu'ils cotoient dans le domaine de la montagne. Ils représentent l'unité dans les réunions avec les différents partenaires institutionnels. D'autre part, ils assurent le management des personnels sous leurs ordres. Au quotidien, les commandants d'unité continuent de prendre leurs tours de permanence. Ils sont également les conseillers techniques montagnes auprès de leur commandant de groupement respectif.
De la même manière que pour les sous-officiers ou les gendarmes-adjoints volontaires, la réussite du concours officier est la première condition. Là ça se complique un peu puisqu'il existe plusieurs manière de devenir officier, pour plus de renseignement : cliquez ici. Quelque soit le recrutement dont ils sont issus, ils suivent ensuite le même cursus de formation.
Une détection des potentiels à lieu dès leur passage en école. L'élève officier se porte volontaire pour participer à un test de compétence montagne organisé par le CNISAG à Chamonix. Après avoir débuté la formation initiale, ils doivent ensuite obtenir le Diplôme de Qualification Technique Montagne pour acquérir une parfaite autonomie en montagne. Suivant leurs résultats et les besoins de la spécialité, ils sont placés dans un PGHM/PGM. Au cours de leur première année d'affectation, ils complètent leurs connaissances par les modules secours du Brevet de Spécialiste Montagne. L'obtention du Brevet de Chef des Opérations d'Enquête et de Secours leurs confèrera le niveau d'expertise nécessaire.
Ils ont ainsi toute la légitimité pour mener à bien leur temps de commandement avant de poursuivre leur carrière.